Un peu d’histoire et de vacances !!! 

ORIGINE:
Notre association loi 1901 a été créée au mois d’août 1952 par une poignée d’hommes et de femmes de Basse Ardèche désireux de donner une formation agricole à leurs enfants ou, dans certains cas, les orienter vers d’autres professions. Installée en 1965 dans les locaux désaffectés de l’ancienne école Serdieu de Laurac, l’association a poursuivi son activité d’enseignement jusqu’en 1992.
Mais, en parallèle, dès 1966, a démarré  l’activité « vacances ».

AUJOURD’HUI:
Le conseil d’administration s’articule de nos jours autour d’une quinzaine de femmes et d’hommes, tous bénévoles, de la commune de Laurac ou des communes avoisinantes. Ensemble, ils veillent au bon fonctionnement de l’établissement en s’appuyant sur une équipe de 13 à 21 professionnels salariés soit 15 équivalents temps pleins (ETP). De ce fait, ce centre de vacances est devenu le principal employeur du bourg. L’association est fiscalisée c’est à dire soumise à la TVA et à toutes les taxes liées aux entreprises…

Au cours des vingt dernières années, un programme de rénovations et de restructurations, nécessitées par la mise aux normes des établissements recevant du public (ERP), a été engagé. L’alliance des équipements récents et la gestion de l’accueil en périodes de vacances ont toutefois permis de maintenir l’âme de la ruralité.

Ouvert toute l’année, notre accueil est orienté vers tous les publics:
– En période hivernale: des seniors pour des séjours de quelques jours à plusieurs mois, mais aussi des groupes et des familles.
– Au printemps et à l’automne des autocaristes, des familles en fonction des zones de vacances,  des groupes divers comme seniors, randonneurs, cyclistes, artistiques mais aussi des individuels.
– L’été,  des familles avec ou sans enfants pour la période des « grandes vacances ».
– Notre établissement est également équipé pour recevoir et organiser des séminaires à la journée, des groupes pour des repas classiques ou événementiels.
Les repas des cantines du village sont confectionnés dans notre village vacances et l’organisation de portage de repas à domicile est également pris en charge par l’établissement.

Le Gai logis, plus qu’un centre de vacances….. Un lien social au service de la population locale